L'histoire des Mamatinées

Salut! Je m’appelle Julie Caron. C’est moi la personne derrière Les Mamatinées. Les Mamatinées, c’est un rendez-vous mensuel pour des mamans par des mamans. C’est un lieu de rencontre convivial pour magasiner, socialiser et décompresser, autour d’une collation ou le temps d’un biberon ou d’un allaitement. Originaire des Laurentides, je me suis installée à Gatineau en 2000 où j’ai fondé une famille avec mon amoureux, avec qui je partage ma vie depuis presque 20 ans et qui m’a donné trois beaux enfants maintenant devenus grands.

Ergothérapeute de formation, je me suis rapidement découvert un instinct maternel très fort lors de la naissance de mon premier. Si je suis retournée au travail après 18 mois, j’ai finalement fait le choix de rester à la maison pendant mon deuxième congé de maternité. Quelqu’un m’avait dit à l’époque « tu ne pourras jamais retourner en arrière » et ça m’avait marqué.
Je garde d’excellents souvenirs de toutes nos sorties maman-enfants dans les nombreux musées et centres communautaires de la région. J’étais une maman active qui aimait sortir de la maison pour faire des activités. Aujourd’hui encore, je suis passionnée de voyages, je pratique le Yoga et le Pilates et je saisis chaque occasion d’aller skier en famille.

En 2012, devenue propriétaire de la boutique Cœur de maman, je me suis rendue compte que les mamans n’avaient toujours pas d’endroit où se retrouver. Les activités sportives parent-enfant ne manquaient pas mais les possibilités de socialisation restaient limitées. Plusieurs personnes me témoignaient de leur désir d’aller à la rencontre d’autres mamans. Étant administratrice d’une grande communauté en ligne (le Club des mamans-outaouais ) qui connait tant de succès même à ce jour, le groupe Facebook compte plus de 6 000 mamans. Mais le besoin de se rencontrer en personne continuait à se faire sentir. C’est ainsi que naissaient en 2015 Les Mamatinées.

Quatre ans plus tard, Les Mamatinées sont plus populaires que jamais auprès des mamans de l’Outaouais, des Laurentides, et bientôt, de d’autres régions du Québec. Chaque événement de Gatineau voit défiler en moyenne 300 participantes et une cinquantaine d’exposants offrant des produits et services adaptés aux besoins des mamans et de leur famille. Et que seraient nos événements sans la présence de photographes professionnels prêts à immortaliser votre progéniture! À mes yeux, il n’y a rien de plus gratifiant que de constater à quel point Les Mamatinées font la différence dans la vie des gens - entrepreneures comme participantes. Plusieurs amitiés s’y sont nouées, et pour moi, ça n’a pas de prix. J’ai fondé Les Mamatinées parce que je sais à quel point ce n’est pas évident de briser l’isolement. Et même si mes enfants sont devenus grands et n’ont peut-être plus besoin de moi autant qu’avant, je veux aider la nouvelle génération de mamans à s’épanouir et à mieux se soutenir.

À celles qui hésitent encore, je vous dis « venez nous visiter »!

 .